4/4

 Précédent

photo 27: Le lendemain les cheminées peuvent être bouchées par le goudron qui s'est formé la nuit et qui s'est expansé dans le tuyau, donc vérifiez à chaque fois s'il n'y a pas un bouchon. Retirez, lorsqu'une cheminée fume bleu, la cheminée elle même et le tuyau d'arrivée d'air qui se trouve à coté, et idem pour les 3 autres. Selon les conditions atmosphériques et la manière dont le bois a été empilé il arrive de devoir à attendre encore plusieurs heures. Là c'est à vous de faire votre expérience. Bien entendu il faut remettre de la terre à la place des tuyaux pour étouffer la combustion. Revenir le lendemain lorsque c'est froid.

photo 28 et 29: Lorsque la terre et le couvercle ont été enlevés....Le volume a considérablement baissé ....
photo 30 à 33: Comme pour le couvercle, ôtez le maximum de terre autour de la cuve, afin de trier le charbon au propre ( ou au moins sale )...
 
photo 34 à 37: Du charbon de bois de qualité extra comme on ne trouve plus dans le commerce. Si vous entrechoquez les morceaux, vous remarquerez une sonorité cristalline. Tout comme pour la méthode avec de la terre c'est un signe de bonne qualité.
 
photo 38: Il arrive que certains morceaux placés contre la paroi ne soient pas entièrement transformés, gardez les pour la cuisson suivante (voir photo 5 ). Il vaut mieux un peu de non-brûlés que beaucoup de trop brûlés.

photo 39 et 40: Le meilleur moment...

61 kilogrammes de précieux charbon de bois, de quoi faire pas mal de damas.

 

 

Claude Schosseler

 

 

 Précédent