1/4

Suivant 

 

Cette méthode m'a été expliquée par un ancien charbonnier des environs de Châtillon en Bazois en Bourgogne.

Elle a le mérite d'être beaucoup plus simple et moins pénible que la méthode avec de la terre, tout en obtenant un charbon de bois de qualité quasiment égale. Il est fortement conseillé, si vous voulez rester en bons termes avec vos voisins de faire la cuisson dans un endroit à l'écart de toute habitation.

Cette cocotte a été réalisée avec un vieux ballon d'eau chaude récupéré à la ferraille, le diamètre fait environ 110 cm et la cuve une fois remplie a un volume d'environ un petit stère.

Les tubes quant à eux, ont un diamètre de 82 mm, les tubes de sortie des fumées et les tubes d'arrivée d'air doivent avoir obligatoirement le même diamètre car il faut un équilibre 'arrivée d'air et sortie de fumée'.

 

photos de 1 à 4 : Choisir un emplacement parfaitement droit.

 

photo 5 : Construire un plancher sur les rondins pour éviter que le bois se retrouve au contact du sol et empêche ainsi les mouvements d'air et de fumée de circuler correctement. Les restes de bois qui n'ont pas été entièrement transformés lors de la cuisson précédente sont mis au centre, là ou le départ du feu va avoir lieu.


photo 6 : Autour du piquet qui a été planté au centre de la cuve, on commence a ériger une cheminée avec de petites branches sèches


photo 7 et 8 : On monte ainsi de suite en essayant de faire le moins de vide possible, c'est comme le Gruyère, plus il y a de trous moins il y a….. Au fur et à mesure que la cuve se remplit, le bois devient plus gros.



photo 9 : Il faut penser au couvercle et veiller à ne pas déborder


photo 10 : Le piquet qui a servi de guide est ôté. A partir de cet instant il faut veiller à ne pas faire tomber de bois dans la cheminée. Mettre le couvercle.

 

Suivant